Etat civil
Vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte :
- De naissance : mairie du lieu de naissance,
- De mariage : marie du lieu de mariage,
- De décès : mairie du lieu du décès ou bien du dernier domicile.
La demande doit être faite par la personne concernée par l’acte ou par une personne ayant un lien de parenté directe. La filiation complète (nom et prénom des parents) doit figurer sur la demande.
Pour les demandes en ligne : mon service public
Pour les actes établis à l’étranger vous devez vous adresser au service central de l’état-civil à l’adresse suivante : Service Central de l’État-Civil – 11, rue de la Maison Blanche – 44941 Nantes Cedex 9
Pour les demandes en ligne : diplomatie.gouv
Vous voulez vous marier
Venez retirer un dossier de mariage à la mairie où vous avez l’intention d’organiser la cérémonie.
Vous attendez un enfant et vous n’êtes pas mariés ensemble
Si vous n’êtes pas mariés ensemble, la reconnaissance du ou des enfants né(s) ou à naître peut s’effectuer dans n’importe quelle mairie. Vous devez vous présenter avec une pièce d’identité et un acte de naissance de l’enfant si la reconnaissance intervient après sa naissance.
Vous venez de perdre un proche
Vous devez faire la déclaration du décès dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès.
Vous devrez fournir le certificat de décès (certificat médical qui constate le décès) ainsi que le livret de famille.
Carte nationale d'identité/ Passeport
Première demande ou renouvellement
Toutes les informations sont disponibles sur : https://www.service-public.fr/
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande pour procéder à la prise d’empreintes.
Étant rappelé que seules les communes équipées de matériels spécifiques peuvent réaliser ces opérations, vous trouverez la liste des mairies dans le département de la Vienne où vous rendre pour faire vos demandes : Buxerolles, Chatellerault, Chauvigny, Civray, Dangé Saint- Romain, Gençay, Jaunay marigny, l’Isle-Jourdain, Lencloitre, Les trois Moutiers, Loudun, Lusignan, Montmorillon, Neuville-de-Poitou, Pleumartin, Poitiers et annexes de la mairie de Poitiers (Quartier des Trois Cités ; Quartier des Couronneries ; Quartier de Bel-Air ; Quartier de Beaulieu), Saint-Benoit et Vouillé.
Démarches administratives / Accueil – Les services de l’État dans la Vienne
Pensez à la pré demande via le site internet www.service-public.fr
Recensement militaire ou Recensement citoyen
Chaque jeune français, fille et garçon, doit se faire recenser dans les 3 mois qui suivent son 16ème anniversaire.
Il doit se présenter à la mairie de son domicile muni d’une pièce d’identité et du livret de famille. Une attestation de recensement lui sera remise. Elle est indispensable pour toute inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’état.
De plus, dans la mesure où le jeune est toujours domicilié sur la commune à 18 ans, cette démarche lui permet d’être inscrit automatiquement sur la liste électorale.
Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend, outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Inscription sur la liste électorale
Il existe deux façons différentes de s’inscrire sur les listes électorales de la commune de Bignoux :
- En se rendant à la mairie aux heures d’ouverture du secrétariat avec le document CERFA complété et accompagné de la copie d’un justificatif de domicile et de la pièce d’identité
- via le site internet service-Public.fr
Extrait de casier judiciaire
Pour demander un extrait de casier judiciaire, vous pouvez faire la démarche en ligne.
Certificat d'immatriculation
Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne, via le site de l’ANTS.
NB : Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.
Consultez ces guides pratiques :
- Carte grise d’une voiture, comment pouvez vous la réaliser ?
- Comment lire et décrypter sa carte grise ?
Vidéo explicative : ANTS Chaine
Urbanisme (Démarches administratives)
Pour toutes vos démarches concernant l’urbanisme (dossiers d’autorisation de travaux, renseignements concernant le Plan Local d’Urbanisme ou le cadre de vie, règlementations…), vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la Mairie (tél. : 05-49-61-21-91).
Documents d'urbanisme
Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger les documents concernant l’urbanisme :
Mairie: Horaires d’ouverture:
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi: 9h-12h et 14h-17h.
Mardi: 14h-19h
Services en ligne et formulaires
Rendez-vous sur le site Service-Public.fr afin d’accéder à l’ensemble des téléservices disponibles pour particuliers, associations et entreprises.