Lundi 25 septembre 2023 le Major Munoz, commandant de la communauté de brigades (Cob) de Chauvigny et Saint-Julien-l’Ars, est venu présenter à la salle socioculturelle de Bignoux le dispositif de la participation citoyenne.
Ce dispositif, crée en 2006 et encadré parla Gendarmerie, vise à associer les riverains à la sécurisation de leur quartier. Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, il encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.
Il n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie, mais complète les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune.
Le Maire, pivot en matière de prévention de la délinquance dans sa commune, est chargé de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif.
Il choisit une zone résidentielle, pour laquelle un riverain se porte volontaire pour être le « référent de quartier» et un gendarme est désigné « référent gendarmerie ».
Les riverains font remonter tout fait inhabituel au référent de quartier (voiture inconnue, présence humaine inhabituelle, démarchage abusif, habitation ouverte…), lequel appelle immédiatement le référent gendarmerie.
De même, le référent gendarmerie informe de tout phénomène naissant le référent de quartier, lequel diffuse à son tour l’information à l’ensemble des riverains.
A l’issue de la réunion, plusieurs habitants se sont portés volontaires pour devenir référent de leur quartier.